Mission
La Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) est créée le 11/08/2006 par l’arrêté N°0207/MT/CAB. Elle est rattachée au Ministère des Transports et a pour mission de conduire la politique nationale en matière de Transport Terrestre et de la circulation Routière et Ferroviaire sous l’autorité du Ministre des Transports et de coordonner les activités des directions et services sous son autorité.
La Direction du Développement Technologique et de la Gestion Intégrée des Opérations des Transports Terrestres est chargée :
• d'adresser toutes les questions relatives à l'utilisation Technologies de l'Information et de la Communication en transport, notamment au transport intelligent ;
• d'assurer la coordination des centres de gestion intégrée de service ;
• d'élaborer des études pour le développement de solutions informatiques dans le secteur des transports terrestres ;
• de mettre en œuvre et de coordonner la politique de dématérialisation des opérations des transports terrestre
• de mettre en œuvre et de suivre la veille technologique ;
• de coordonner les relations avec les prestataires d'informatiques ;
• d'assurer la maintenance des systèmes et des réseaux informatiques et de télécommunications ;
• d'assurer la formation et le renforcement des capacités d à l'utilisation des outils et programmes informatiques ;
• de contrôler la production et la délivrance des documents de transport au niveau des Centres de Gestion Intégrée ;
• d'assurer la production des statistiques du secteur des transports terrestres.
La Direction du Développement Technologique et de la Gestion intégrée des Opérations des Transports Terrestres comprend deux Sous-directions :
La Sous-direction de la Coordination et de l'intégration des Opérations des transports terrestres ;
la Sous-direction de l'Innovation et de la Mobilité lntelligente.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre des Transports. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration centrale.
La Direction de la Circulation Terrestre et de la Sécurité Routière est chargée :
- d'élaborer, de suivre et de contrôler la réglementation en matière de formation, de circulation terrestre et de sécurité routière ;
- d'optimiser et de contribuer à la fluidité de la circulation terrestre ;
- de contrôler et de suivre les activités des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur ;
- de contrôler et de suivre les activités des centres de formation professionnelle des conducteurs routiers ;
- d'assurer le fonctionnement de la commission technique spéciale de retrait des permis de conduire ;
- d'assurer la délivrance des permis de conduire et des certificats d'immatriculation en régime national ou international ;
- d'organiser les examens du permis de conduire ;
- de veiller à la production des statistiques en matière d'examen de permis de conduire ;
- de suivre et de contrôler l'évolution du parc automobile ;
- de procéder à la radiation des véhicules automobiles hors d'usage de la base de données ;
- de concevoir, de réaliser et de gérer tout système intégré de transport et de facilitation de la mobilité, en liaison avec les administrations compétentes ;
- de suivre et de coordonner les missions des contrôles routiers et les activités de sécurité routière ;
- de procéder au constat sommaire de l'état des véhicules importés ;
- d'assurer la délivrance des autorisations d'échanges des permis de conduire étrangers et des autorisations de conversion des brevets militaires ;
- d'assurer la délivrance des certificats d'aptitude de conducteur routier ;
- d'assurer la délivrance des certificats d'authenticité des permis de conduire, des certificats d'immatriculation et des certificats d'aptitude de conducteur routier ;
- d'assurer la fabrication et la pose des plaques d'immatriculation des véhicules ;
- d'élaborer et de suivre la réglementation en matière de construction automobile ;
- d'assurer le contrôle technique automobile obligatoire ;
- d'assurer l'homologation des véhicules ainsi que la réception des véhicules importés ou modifiés à titre isolé.
La Direction de la Circulation Terrestre et de la Sécurité Routière comprend trois Sous-directions :
- la Sous-direction de la Réglementation de la Circulation Terrestre ;
- la Sous-direction des Etudes, de la Mobilité, de la circulation Terrestre et de la Sécurité Routière ;
- la Sous-direction des Examens du Permis de Conduire.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre des Transports. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
La Direction de la Coordination des Transports Terrestre et des Relations Extérieures est chargée :
- de suivre les relations avec les organisations profession transports terrestres ;
- de suivre les conventions en matière de transports routier et ferroviaire national ou international ;
- de préparer et de coordonner les négociations et les conventions inter-états ou entre le Ministère et les concessionnaires du Service Public en matière de transports terrestres ;
- de représenter le Ministre des Transports auprès des organismes régionaux ou internationaux des transports terrestres ;
- de représenter le Ministère des Transports dans ses rapports avec les concessionnaires et les sociétés sous tutelle exerçait des activités de transports terrestres ;
- d'assurer la délivrance des agréments relatifs aux activités autres que celles mentionnées aux articles 18, 19 et 21 du présent décret ;
- d'assurer la délivrance des certificats d'authenticité des agréments.
La Direction de la Coordination des Transports Terrestres à des relations Extérieures comprend deux Sous-Directions :
- la Sous-direction des Conventions et des Agréments ;
- la Sous-direction des Organisations Professionnelle et des Relations Extérieures.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre des Transports. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
La Direction des Entreprises des Transports Terrestres est chargée:
• de suivre les relations avec les auxiliaires des transports terrestres et les Entreprises des transports terrestres ;
• de définir les besoins d'équipement des entreprises des transports terrestres en vue de rechercher leur financement, en liaison avec les services compétents ;
• de fournir les données sur les entreprises des transports terrestres ;
• de suivre les activités des entreprises des transports terrestres ;
• d'encourager la création des entreprises de transports terrestres ;
• de suivre les activités des centres de formation des gestionnaires d'entreprises de transport routier ;
• d'assurer la délivrance des attestations de capacité professionnelle des gestionnaires d'entreprises de transport routier ;
• d'assurer la délivrance des certificats d'authenticité des arrestations de capacité professionnelle des gestionnaires d'entreprises de transport routier.
La Direction des Entreprises des Transports Terrestres comprend deux Sous-directions :
• la Sous-direction des Entreprises des Transports Terrestres ;
• la Sous-direction de la Formation des Acteurs des transports Terrestres.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre des Transports. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
La Direction des Moyens généraux est chargée :
- de participer aux opérations budgétaires et au contrôle de procédures de commande ;
- de suivre l'élaboration du budget de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation ;
- d'assurer l'entretien et la gestion des locaux ;
- d'assurer l'équipement des services ;
- d'assurer la gestion du personnel ;
- d'élaborer des programmes de formation et de renforcement des capacités du personnel.
La Direction des Moyens Généraux comprend deux Sous-directions :
- la Sous-direction de l'Equipement et des Opérations Budgétaires ;
- la Sous-direction de la Gestion et la Formation du Personnel.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre des Transports. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration.
La Direction des Transports Routier et Ferroviaire est chargée :
- de mettre en œuvre et de suivre la politique des transports, notamment routière et ferroviaire ;
- d'élaborer, de suivre et de contrôler la réglementation en transport routier et du transport ferroviaire ;
- d'initier et de suivre les études techniques et économiques pour l'amélioration du fonctionnement du marché des Transports Terrestres ;
- de fournir les données sur les services de transport routier et ferroviaire de personnes et de marchandises ;
- de suivre et de contrôler l'harmonisation des normes, gabarit, poids total
- en charge et charges à l'essieu des véhicules de transport de marchandises ;
- d’assurer la fabrication et la pose des plaques de dimensions t de tares sur les véhicules de transport routier de marchandises ; :
- de promouvoir la création des gares routières et des gares de fret ;
- de coordonner les différents modes de transports terrestres ; '
- d'assurer la délivrance des certificats d'inscription au registre des transporteurs et des autorisations de transport routier n régime national ou international ;
- d'assurer la délivrance des certificats d'authenticité, des certificats d'inscription au registre des transporteurs et des autorisations de transport ;
- d'assurer la délivrance du document unique de transport ;
- d'assurer le développement et la gestion des chaines logistiques dans le secteur des transports terrestres.
La Direction des Transports Routier et Ferroviaire comprend trois Sous-Directions :
• la Sous-Direction du Transport Routier ;
• la Sous-Direction du Transport Ferroviaire ;
• la Sous-Direction du Développement de la Logistique et des équipements de Transports Terrestres.
Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre des Transports. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.